Les 5 niveaux de compétences attendues en Badminton
Site EPS de Lyon
 
 

Dans le cadre d’une commande institutionnelle autour des compétences à acquérir en badminton, un groupe de travail a été sollicité en 2008. Ce groupe est constitué de trois spécialistes de l’activité, qui sont, Stéphane Berthon, Christian Ginet et Christophe Thollet, tous trois enseignants d’EPS dans l’Académie de Lyon. Pour la capture des images, nous nous sommes appuyés sur les compétences de Marcel Lognon du CRDP de Lyon. Enfin pour le traitement des images et la mise en ligne sur le web, de Philippe Bouzonnet.

Préambule

Présentation des niveaux de compétences attendues en badminton, du collège au lycée, en Education Physique et Sportive

    L’objectif de ce travail, est de présenter les 5 niveaux de compétences attendues en badminton, définies dans les nouveaux programmes du collège (BO spécial n° 6 du 28 août 2008), du lycée général (BO spécial n°4 du 29 avril 2010) et du lycée Professionnel (BO spécial n°2 du 19 février 2009).


Il s’agit de permettre à tous les enseignants ainsi qu’aux élèves qui s’engagent dans cette activité d’identifier les compétences attendues, à travers 7 critères d’analyse.

Cette présentation a comme particularité de proposer une définition des comportements caractéristiques de chaque compétence attendue par l’utilisation de l’image.

Définition du cadre d’analyse


Nous avons choisi de présenter les 5 niveaux de compétence à travers 7 critères d’analyse spécifiques au badminton. Pour chaque famille de critère, nous avons défini parfois, des sous-critères qui doivent permettre une analyse plus fine :





Définition des comportements types pour chaque niveau de compétences attendues


Les 2 premiers niveaux de compétences attendues concernent le collège, les 3 suivants les lycées et lycées professionnels. Ces 5 niveaux ne sont pas linéaires. Il existe une cohérence propre pour les 2 premiers niveaux en collège et une autre cohérence pour les 3 niveaux des lycées.


  1. -Niveau 1 collège

  2. -Niveau 2 collège

  3. -Niveau 3 lycée

  4. -Niveau 4 lycée

  5. -Niveau 5 lycée


Nous avons pris l’initiative de définir un niveau supplémentaire en amont des niveaux institutionnels, que nous avons nommé «niveau 1 non atteint» pour le collège.

Il nous a semblé intéressant de définir ce niveau, afin d’identifier les comportements types de ces joueurs, en comparaison à ceux du niveau 1.



Filmer des élèves en situation


La seconde phase de ce travail a consisté à filmer des élèves de collège et de lycée en situation de jeu, afin d'illustrer par des vidéos, l'ensemble des comportements identifiés. Cette étape a nécessité, une équipe de tournage, accompagnée de spécialistes du badminton (enseignants d'EPS). Nous remercions les enseignants
qui nous ont accueilli et leurs élèves qui ont accepté d’être filmés durant leur pratique :
  1. -M. Olivier Pages du collège M. Scève à Lyon

  2. -Mme Barbier Isabelle du collège C. Marot à Lyon

  3. -M. Jacques Allibe du lycée de la Martinière Monplaisir à Lyon

  4. -M. Christian Ginet du lycée A et L Lumière



Mise en ligne et gestion des clips vidéos


Enfin, la dernière phase, a consisté à rendre ce travail accessible à tous, via ce site dédié au badminton, ainsi que les podcasts (clips vidéos) qui l’accompagnent.

Le système de podcasts, permet de gérer directement la totalité des clips vidéos via iTunes et son principe d’abonnement.

La fonction Podcast permet aux auteurs de ce site de faire évoluer son contenu et que vous soyez averti automatiquement des nouveaux clips postés.


  1. Les Podcasts Vidéo du Niveau 1 Non Atteint

  2. Les Podcasts Vidéo du Niveau 1

  3. Les Podcasts Vidéo du Niveau 2

  4. Les Podcasts Vidéo du Niveau 3

  5. Les Podcasts Vidéo du Niveau 4

  6. Les Podcasts Vidéo du Niveau 5


Pour un meilleur confort de lecture, nous vous conseillons de gérer les podcasts via iTunes. Si vous avez un PC, télécharger iTunes ici, si vous êtes sur Mac, il est déjà intégré au système. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le logo «S’abonner» pour recevoir automatiquement l’ensemble des clips disponibles.

Le principe est de disposer des clips, soit sur un ordinateur portable (PC/Mac), soit sur un iPhone, iPod, iPad ou autre outil gérant la vidéo.

Vous pouvez télécharger très facilement l’intégralité des clips vidéos sur les pages collège et lycée.


Perspectives pédagogiques


La première utilisation de cette démarche est de mettre à disposition des enseignants d’EPS, une base de données importante sur l’illustration des niveaux de compétences attendues via 7 critères d’analyse. Cette description des niveaux de compétences s’exprime par une description écrite, accompagnée d’un apport de séquences vidéos. Cette approche devrait permettre aux enseignants de mieux identifier lors des séances de badminton les niveaux de compétences des élèves. Ces indicateurs prennent formes par une image et devraient construire chez l’enseignant, des références visuelles.


On peut imaginer dans un second temps, qu’un enseignant qui dispose, soit d’un ordinateur portable, soit d’un outil multimédia de poche durant son cours, puisse à tout moment visionner ou faire visionner à ses élèves le contenu d’un niveau de compétence attendu, dans un des critères identifiés.


Deux approches se dessinent :

        -L’ordinateur portable impose une table dédiée à un atelier de visionnage. On pourra prévoir d'accueillir un groupe d’élèves pour travailler sur les compétences attendues liées à leur niveau de pratique. Cette approche nécessite une anticipation dans la construction de la séance, afin de permettre à l’ensemble des élèves ou bien à quelques-uns de passer par cet atelier "Tice". L'accès aux clips est rapide, la qualité de lecture est confortable, mais cette organisation impose un temps spécifique lors de la séance.

        -L’outil multimédia de poche type iPhone ou iPad n'impose pas un atelier "Tice". Ces outils plus légers et plus nomades (autonomie importante), permettent d’agir directement sur un groupe ou un élève en situation. C’est l’enseignant au gré de son analyse ou suite à un questionnement de la part des élèves, qui intervient en temps réel. Il dispose à tout moment d'une source d'informations complémentaire. Il modifie très peu le temps de pratique de l’élève ou celui du groupe. Le confort de lecture est moins important mais la disponibilité de la source est pratiquement immédiate. Cette approche nécessite bien sûr, de sélectionner en amont les clips vidéos en liaison avec le thème de travail abordé et les difficultés des élèves lors des séances précédentes.



Quelques limites, quelques écueils


Cette analyse de l’activité repose sur le travail de 3 enseignants référents, qui ont apporté leur expertise et leur analyse ponctuelle sur l’activité badminton. Cette analyse peut toujours être discutée et amendée, mais elle a permis un travail d’identification des 5 niveaux de compétences attendues, du collège au lycée.

L’utilisation de la vidéo constitue l’une des spécificités de ce travail, mais les contraintes techniques sont nombreuses et peuvent altérer le résultat final. Nous filmons dans des gymnases peu ou mal éclairés, ce qui entraîne une perte de qualité de l’image. Nous ne disposons pas de matériel professionnel tant dans la capture de l’image que du son. Nous ne disposons pas de plusieurs caméras, ce qui permettrait de capturer la même action selon des angles différents.

Autant d’obstacles qui ne permettent pas une capture d’images de grande qualité. Cependant, ces images ne sont pas destinées à être produites sur une télévision HD mais bien comme support à une lecture via un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique.


Cet outil doit permettre de construire chez l’enseignant et/ou chez l’élève, un référentiel d’images mentales, mais il n’implique pas une démarche didactique particulière. Il est encore moins un référentiel d’évaluation terminal pour le collège ou le lycée. D’autres outils d’évaluation institutionnelles existent et sont dédiés spécifiquement à cette tâche. Ils peuvent être considérés comme un apport complémentaire aux fiches ressources qui décrivent les compétences attendues, en connaissances, capacités et attitudes.



En conclusion


Cette approche nous semble intéressante, car elle permet une mise en perspective des attentes institutionnelles sous un angle différent. Le fait d’associer, une analyse théorique à un support multimédia doit permettre, aux enseignants comme aux élèves de mieux identifier les compétences attendues, de mieux les comprendre, de mieux les reconnaître.

L’accès de ce travail par le web n’est pas un hasard, mais bien la volonté de transporter cet outil si possible, au cœur des séances d’apprentissage. A tout moment, enseignants ou bien élèves peuvent enrichir leur pratique par l’utilisation de cet outil.









 
  1. -Le volume de jeu

   x Description

   x Dessins

  1. -La prise d’informations

   x Description

  1. -La tactique

   x Description

  1. -Les trajectoires du volant

   x Description

  1. -Les frappes

    x Prise de raquette

    x Dissociation

    x Les frappes 

  1. -Les services

    x Appuis pieds

    x Présentation du volant

    x Trajet de la raquette

  1. -Les déplacements

    x Les déplacements

    x Placement durant la frappe

    x Frappe en reculant

    x Le replacement