Compétences attendues : Niveau 1
 
 

La définition des compétences attendues de niveau 1 dans le programme collège :


« En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. »


Nous avons pris l’initiative de définir un niveau supplémentaire en amont des niveaux institutionnels, que nous avons nommé «niveau 1 non atteint».

Il nous a semblé intéressant de définir ce niveau, afin d’identifier les comportements types de ces joueurs, en comparaison à ceux du niveau 1.


Définition du niveau 1 non atteint : Jeu en miroir, recherche le renvoi sécuritaire sans intention de mettre l’adversaire en difficulté.

 

Le Niveau 1 des Compétences Attendues en collège

7 Indicateurs d’analyse

La tactique

Le volume de jeu

La prise d’informations

Les trajectoires du volant

Les déplacements

Les services

Les frappes

Les Frappes    

Niveau 1 Non Atteint

Prise de raquette : L'index est tendu sur la tige ou sur le grip. (la vidéo support)
Dissociation : Le coude est collé au corps. Le joueur aligne ses appuis, face au filet. On peut parler de notion de bloc tant le joueur peut être comparé à un bloc qui ne bouge pas. Il n'y a pas de dissociation segmentaire. (la vidéo support)
Les frappes : Il frappe de face. Il aligne le volant avec la raquette et l'oeil qui vise. Le volant est poussé mais pas frappé. Le joueur récupère les volants bas en tenant sa raquette comme une poêle à frire. Certains élèves ne changent pas de façon de frapper pour tous les volants. Il frappe en main basse des volants qui devraient être frappés en main haute. (la vidéo support)

La vidéo les frappes N1 NA 

Niveau 1

Prise de raquette : L'index est tendu sur la tige ou sur le grip. (la vidéo support)
Dissociation : Le coude se décolle du corps pour prendre le volant un peu plus tôt, un peu plus haut, un peu plus en avant. Il n'y a pas de dissociation segmentaire. Le joueur se comporte encore en bloc. Il aligne ses appuis, face au filet
ou à l'amble (son intention est de donner plus de force au volant, d'avancer). (la vidéo support)
Les frappes : Il frappe de face. Il aligne le volant avec la raquette et l'oeil qui vise. Le volant est poussé mais pas frappé. Il frappe de face en étant face au filet. Certains élèves ne changent pas de façon de frapper et privilégient une seule façon de frapper les volants. (la vidéo support)

La vidéo les frappes N1

Les Frappes   


Niveau 1 Non Atteint


Prise de raquette : L'index est tendu sur la tige ou sur le grip. (la vidéo support)

Dissociation : Le coude est collé au corps. Le joueur aligne ses appuis, face au filet. On peut parler de notion de bloc tant le joueur peut être comparé à un bloc qui ne bouge pas. Il n'y a pas de dissociation segmentaire. (la vidéo support)

Les frappes : Il frappe de face. Il aligne le volant avec la raquette et l'oeil qui vise. Le volant est poussé mais pas frappé. Le joueur récupère les volants bas en tenant sa raquette comme une poêle à frire. Certains élèves ne changent pas de façon de frapper pour tous les volants. Il frappe en main basse des volants qui devraient être frappés en main haute. (la vidéo support)


La vidéo les frappes N1 NA


Niveau 1


Prise de raquette : L'index est tendu sur la tige ou sur le grip. (la vidéo support)

Dissociation : Le coude se décolle du corps pour prendre le volant un peu plus tôt, un peu plus haut, un peu plus en avant. Il n'y a pas de dissociation segmentaire. Le joueur se comporte encore en bloc. Il aligne ses appuis, face au filet

ou à l'amble (son intention est de donner plus de force au volant, d'avancer). (la vidéo support)

Les frappes : Il frappe de face. Il aligne le volant avec la raquette et l'oeil qui vise. Le volant est poussé mais pas frappé. Il frappe de face en étant face au filet. Certains élèves ne changent pas de façon de frapper et privilégient une seule façon de frapper les volants. (la vidéo support)


La vidéo les frappes N1

Les Services

Niveau 1 Non Atteint

Les appuis pieds : Les appuis sont resserrés, parfois à l'amble. Le joueur est face au filet. (la vidéo support)
Présentation du volant : La tenue du volant est aléatoire et trop prêt du corps. Il n'y a pas de dissociation segmentaire entre le bras raquette et le bras volant. (la vidéo support)
Trajet de la raquette : Le trajet de la raquette est aléatoire et mal coordonné. (la vidéo support)
Plan de frappe : Il n'y a pas de coïncidence entre le volant et la raquette. Le plan de frappe reste aléatoire. (la vidéo support)

La vidéo les services N1NA

Niveau 1

Les appuis pieds : Les pieds sont décalés. Le joueur ne parvient pas à rester sur ses appuis. (la vidéo support)
Présentation du volant : La tenue du volant est assurée par la jupe entre pouce et index (la jupe est "pincée"). (la vidéo support)
Trajet de la raquette : La mise à distance du volant n'est pas optimale (2 bras fléchis). On constate peu de dissociation segmentaire entre le bras raquette et bras volant. (la vidéo support)
Plan de frappe : Le tamis est orienté face au plafond, trop haut, trop près du corps au moment de la frappe. (la vidéo support)

La vidéo les services N1

Les Services


Niveau 1 Non Atteint


Les appuis pieds : Les appuis sont resserrés, parfois à l'amble. Le joueur est face au filet. (la vidéo support)

Présentation du volant : La tenue du volant est aléatoire et trop prêt du corps. Il n'y a pas de dissociation segmentaire entre le bras raquette et le bras volant. (la vidéo support)

Trajet de la raquette : Le trajet de la raquette est aléatoire et mal coordonné. (la vidéo support)

Plan de frappe : Il n'y a pas de coïncidence entre le volant et la raquette. Le plan de frappe reste aléatoire. (la vidéo support)


La vidéo les services N1NA


Niveau 1


Les appuis pieds : Les pieds sont décalés. Le joueur ne parvient pas à rester sur ses appuis. (la vidéo support)

Présentation du volant : La tenue du volant est assurée par la jupe entre pouce et index (la jupe est "pincée"). (la vidéo support)

Trajet de la raquette : La mise à distance du volant n'est pas optimale (2 bras fléchis). On constate peu de dissociation segmentaire entre le bras raquette et bras volant. (la vidéo support)

Plan de frappe : Le tamis est orienté face au plafond, trop haut, trop près du corps au moment de la frappe. (la vidéo support)


La vidéo les services N1

Les Déplacements

Niveau 1 Non Atteint
 
Les déplacements : Il n'y a pas ou peu de déplacements. Le joueur ne se déplace pas en pas chassés. (la vidéo support)
Le placement durant la frappe : Il est debout face au filet. Ses appuis sont resserrés. L'équilibre du joueur est instable au moment de la frappe. (la vidéo support)
La frappe en reculant : Il refuse de reculer ou se retourne pour frapper de dos. (la vidéo support)
Le replacement : Il n'a aucun replacement. (la vidéo support)

La vidéo les déplacements N1NA

Niveau 1

Les déplacements : Les déplacements se réalisent le plus souvent en marchant. Les déplacements latéraux s'effectuent sur un ou deux pas marchés. Le joueur prend l'information trop tardivement et s'organise mal dans ses déplacements. (la vidéo support)
Le placement durant la frappe : L’élève peut décaler (ECARTER) ses appuis pour aller frapper un volant en déséquilibre. il a la volonté de garder une posture monobloc malgré un déplacement vers l'avant, le côté ou l'arrière. Son équilibre est instable au moment de la frappe. (la vidéo support)
La frappe en reculant : Il recule en marchant pour finir complètement en déséquilibre arrière. Il explose au moment de la frappe. (la vidéo support)
Le replacement : Il est spectateur après la frappe. Il ne pense pas à se replacer. (la vidéo support)

La vidéo les déplacements N1

Les Déplacements


Niveau 1 Non Atteint


Les déplacements : Il n'y a pas ou peu de déplacements. Le joueur ne se déplace pas en pas chassés. (la vidéo support)

Le placement durant la frappe : Il est debout face au filet. Ses appuis sont resserrés. L'équilibre du joueur est instable au moment de la frappe. (la vidéo support)

La frappe en reculant : Il refuse de reculer ou se retourne pour frapper de dos. (la vidéo support)

Le replacement : Il n'a aucun replacement. (la vidéo support)


La vidéo les déplacements N1NA


Niveau 1


Les déplacements : Les déplacements se réalisent le plus souvent en marchant. Les déplacements latéraux s'effectuent sur un ou deux pas marchés. Le joueur prend l'information trop tardivement et s'organise mal dans ses déplacements. (la vidéo support)

Le placement durant la frappe : L’élève peut décaler (ECARTER) ses appuis pour aller frapper un volant en déséquilibre. il a la volonté de garder une posture monobloc malgré un déplacement vers l'avant, le côté ou l'arrière. Son équilibre est instable au moment de la frappe. (la vidéo support)

La frappe en reculant : Il recule en marchant pour finir complètement en déséquilibre arrière. Il explose au moment de la frappe. (la vidéo support)

Le replacement : Il est spectateur après la frappe. Il ne pense pas à se replacer. (la vidéo support)


La vidéo les déplacements N1

Le Volume de jeu

Niveau 1 Non Atteint

Description : Son air de jeu est proche du T central, au milieu du terrain. L'exploration latérale ou arrière est impossible.

Schémas : 







La vidéo le volume de jeu N1NA

Niveau 1

Description : Son aire de jeu est proche du centre du terrain en règle générale mais il va explorer parfois l'espace avant, plus les côtés.

Schémas : 





La vidéo le volume de jeu N1

Le Volume de jeu


Niveau 1 Non Atteint


Description : Son air de jeu est proche du T central, au milieu du terrain. L'exploration latérale ou arrière est impossible.


Schémas :








La vidéo le volume de jeu N1NA


Niveau 1


Description : Son aire de jeu est proche du centre du terrain en règle générale mais il va explorer parfois l'espace avant, plus les côtés.


Schémas :






La vidéo le volume de jeu N1

Les Trajectoires du volant

Niveau 1 Non Atteint

Description : Les trajectoires sont en cloches, courtes et moyennes, dans l'axe du terrain. 

La vidéo les trajectoires du volant N1NA

Niveau 1

Description : Les trajectoires sont en cloches, courtes et moyennes, dans l'axe du terrain avec des velléités d'écarter.

La vidéo les trajectoires du volant N1

Les Trajectoires du volant


Niveau 1 Non Atteint


Description : Les trajectoires sont en cloches, courtes et moyennes, dans l'axe du terrain.


La vidéo les trajectoires du volant N1NA


Niveau 1


Description : Les trajectoires sont en cloches, courtes et moyennes, dans l'axe du terrain avec des velléités d'écarter.


La vidéo les trajectoires du volant N1

La Prise d’informations

Niveau 1 Non Atteint

Description : L'élève est centré uniquement sur le volant qui arrive sur lui au dernier moment.

La vidéo la prise d’informations N1NA

Niveau 1

Description : L'élève est centré uniquement sur le volant qui arrive sur lui un peu plus tôt.

La vidéo la prise d’informations N1

La Prise d’informations


Niveau 1 Non Atteint


Description : L'élève est centré uniquement sur le volant qui arrive sur lui au dernier moment.


La vidéo la prise d’informations N1NA


Niveau 1


Description : L'élève est centré uniquement sur le volant qui arrive sur lui un peu plus tôt.


La vidéo la prise d’informations N1

La Tactique

Niveau 1 Non Atteint

Description : C'est un jeu en miroir. C'est un jeu de renvoi sans intention de mettre l'adversaire en difficulté.

La vidéo la tactique N1NA

Niveau 1

Description : Le jeu est basé sur une seule frappe qui doit déstabiliser l'autre.

La vidéo la tactique N1

La Tactique


Niveau 1 Non Atteint


Description : C'est un jeu en miroir. C'est un jeu de renvoi sans intention de mettre l'adversaire en difficulté.


La vidéo la tactique N1NA


Niveau 1


Description : Le jeu est basé sur une seule frappe qui doit déstabiliser l'autre.


La vidéo la tactique N1