Compétences attendues : Niveau 5
 
 

La définition des compétences attendues de niveau 5 dans le programme du lycée général :


« Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, ...) face à un adversaire identifié. »

La définition des compétences attendues de niveau 5 dans le programme du lycée professionnel :

« Prévoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, ...) pour gagner le match face à un adversaire identifié. »


Nous pouvons constater que les deux définitions sont très proches et insistent toutes deux, sur la nécessité de conduire des choix tactiques, de s’appuyer sur un jeu riche, et d’identifier son adversaire.


A partir de cette définition, nous vous proposons de mieux identifier les compétences attendues pour ce niveau 5 selon 7 critères d’analyse.

 

Le Niveau 5 des Compétences Attendues en lycée

7 Indicateurs d’analyse

La tactique

Le volume de jeu

La prise d’informations

Les trajectoires du volant

Les déplacements

Les services

Les frappes

Les Frappes

Prise de raquette : Le joueur utilise le plus souvent la prise universelle. On voit un début de changement de prise. (la vidéo support)
Dissociation : Les appuis sont décalés, le coude  est libéré et haut. L'amplitude du geste est importante en fonction du coup produit. (la vidéo support)
Les frappes : Il frappe en avançant ou en rotation (ciseau). La préparation du coup est optimale, ce qui permet de masquer la frappe. Il enrichit sa palette de coups avec, des slices, des contre amortis, des drives, des rushs, l'overhead… 
Il parvient à smasher (par la prise universelle de la raquette, il peut masquer le smash et augmenter la puissance). Il est capable d'utiliser une frappe revers quand il est en retard. (la vidéo support)

La vidéo les frappes N5

Les Frappes


Prise de raquette : Le joueur utilise le plus souvent la prise universelle. On voit un début de changement de prise. (la vidéo support)

Dissociation : Les appuis sont décalés, le coude  est libéré et haut. L'amplitude du geste est importante en fonction du coup produit. (la vidéo support)

Les frappes : Il frappe en avançant ou en rotation (ciseau). La préparation du coup est optimale, ce qui permet de masquer la frappe. Il enrichit sa palette de coups avec, des slices, des contre amortis, des drives, des rushs, l'overhead…

Il parvient à smasher (par la prise universelle de la raquette, il peut masquer le smash et augmenter la puissance). Il est capable d'utiliser une frappe revers quand il est en retard. (la vidéo support)


La vidéo les frappes N5

Les Services

Les appuis pieds : Les appuis sont adaptés aux types de service avec reprise d'appuis. (la vidéo support)
Présentation du volant : Il se redresse. La mise à distance du volant est optimale (présentation du volant fixe) permettant la possibilité de masquer. (la vidéo support)
Trajet de la raquette : La préparation gestuelle est identique, afin de masquer la frappe (accélération ou décélération) pour augmenter l'incertitude. (la vidéo support)
Plan de frappe : L'orientation du tamis varie selon la trajectoire recherchée. (la vidéo support)

La vidéo les services N5

Les Services


Les appuis pieds : Les appuis sont adaptés aux types de service avec reprise d'appuis. (la vidéo support)

Présentation du volant : Il se redresse. La mise à distance du volant est optimale (présentation du volant fixe) permettant la possibilité de masquer. (la vidéo support)

Trajet de la raquette : La préparation gestuelle est identique, afin de masquer la frappe (accélération ou décélération) pour augmenter l'incertitude. (la vidéo support)

Plan de frappe : L'orientation du tamis varie selon la trajectoire recherchée. (la vidéo support)


La vidéo les services N5

Les Déplacements

Les déplacements : Le joueur se déplace rapidement sur les volants avec un souci de se replacer pour le coup suivant. Les pas chassés sont privilégiés pour rechercher un équilibre et anticiper sur un placement adéquat. (la vidéo support)
Le placement durant la frappe : il recherche le placement optimal et son replacement après la frappe. La jambe d'appui est celle "côté raquette" dans le jeu au filet et dans les frappes fond de cours : ceci permet de frapper en étant équilibré et de déclencher/orienter ensuite le replacement. (la vidéo support)
La frappe en reculant : L'espace arrière est totalement maitrisé : sauts chinois, pivot côté revers, ciseaux sont utilisés. Le déplacement arrière est ainsi toujours équilibré : jambes écartés, préparation de frappe de profil. (la vidéo support)
Le replacement : Le joueur respecte le principe du dernier appui (pied côté raquette) qui permet de repousser et déclencher/orienter (si ciseau) le replacement (construire le replacement pendant ou juste après la frappe). (la vidéo support)

La vidéo les déplacements N5

Les Déplacements


Les déplacements : Le joueur se déplace rapidement sur les volants avec un souci de se replacer pour le coup suivant. Les pas chassés sont privilégiés pour rechercher un équilibre et anticiper sur un placement adéquat. (la vidéo support)

Le placement durant la frappe : il recherche le placement optimal et son replacement après la frappe. La jambe d'appui est celle "côté raquette" dans le jeu au filet et dans les frappes fond de cours : ceci permet de frapper en étant équilibré et de déclencher/orienter ensuite le replacement. (la vidéo support)

La frappe en reculant : L'espace arrière est totalement maitrisé : sauts chinois, pivot côté revers, ciseaux sont utilisés. Le déplacement arrière est ainsi toujours équilibré : jambes écartés, préparation de frappe de profil. (la vidéo support)

Le replacement : Le joueur respecte le principe du dernier appui (pied côté raquette) qui permet de repousser et déclencher/orienter (si ciseau) le replacement (construire le replacement pendant ou juste après la frappe). (la vidéo support)


La vidéo les déplacements N5

Le Volume de jeu

Description : Le joueur utilise toute la surface de la cible adverse en se rapprochant nettement des lignes. Il peut utiliser le centre, lors de frappes accélérées sur l'adversaire ou smashs piqués.

Schémas : 






La vidéo le volume de jeu N5

Le Volume de jeu


Description : Le joueur utilise toute la surface de la cible adverse en se rapprochant nettement des lignes. Il peut utiliser le centre, lors de frappes accélérées sur l'adversaire ou smashs piqués.


Schémas :







La vidéo le volume de jeu N5

Les Trajectoires du volant

Description : Les trajectoires sont  en hauteur, en longueur, en largeur avec des volants très proches des lignes. Le facteur vitesse du volant est déterminant. Le joueur produit des coups techniques variés, comme le bloc, le slice, le dégagé offensif et défensif, le contre-amorti, le lob, l’amorti rapide. Les trajectoires sont piquées et accélérées.

La vidéo les trajectoires du volant N5

Les Trajectoires du volant


Description : Les trajectoires sont  en hauteur, en longueur, en largeur avec des volants très proches des lignes. Le facteur vitesse du volant est déterminant. Le joueur produit des coups techniques variés, comme le bloc, le slice, le dégagé offensif et défensif, le contre-amorti, le lob, l’amorti rapide. Les trajectoires sont piquées et accélérées.


La vidéo les trajectoires du volant N5

La Prise d’informations

Description : L'élève est centré sur l'adaptation au rapport de force.

La vidéo la prise d’informations N5

La Prise d’informations


Description : L'élève est centré sur l'adaptation au rapport de force.


La vidéo la prise d’informations N5

La Tactique

Description : Le joueur sait puiser à bon escient dans sa panoplie de coups pour rompre l’échange. Le jeu intègre la feinte.

La vidéo la tactique N5

La Tactique


Description : Le joueur sait puiser à bon escient dans sa panoplie de coups pour rompre l’échange. Le jeu intègre la feinte.


La vidéo la tactique N5