Compétences attendues : Niveau 2
 
 

La définition des compétences attendues de niveau 2 dans le programme collège :


« Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu du volant et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. »



A partir de cette définition, nous vous proposons de mieux identifier les compétences attendues pour ce niveau 2 selon 7 indicateurs d’analyse.

Le Niveau 2 des Compétences Attendues en collège

7 Indicateurs d’analyse

La tactique

Le volume de jeu

La prise d’informations

Les trajectoires du volant

Les déplacements

Les services

Les frappes

Les Frappes    


Prise de raquette : Certains joueurs conservent leur index sur le grip et d'autres utilisent la prise universelle comme le joueur observé de dos. (la vidéo support)
Dissociation : Il joue le plus souvent de face, parfois de profil par l'ouverture de l'épaule. Il frappe le coude libéré. Les appuis sont plus écartés, plus stables. Il y a une dissociation segmentaire. (la vidéo support)
Les frappes : Il frappe de face en force, type gagne terrain. Certains joueurs effectuent une rotation de l'avant-bras pour orienter le volant. Il produit des dégagés et des smashs (trajectoire piquée, par une prise fermée de la raquette). Il produit des dégagés et des smashs, des lobs, des amortis, des Kills, des contre-amortis. (la vidéo support)

La vidéo les frappes N2

Les Frappes   



Prise de raquette : Certains joueurs conservent leur index sur le grip et d'autres utilisent la prise universelle comme le joueur observé de dos. (la vidéo support)

Dissociation : Il joue le plus souvent de face, parfois de profil par l'ouverture de l'épaule. Il frappe le coude libéré. Les appuis sont plus écartés, plus stables. Il y a une dissociation segmentaire. (la vidéo support)

Les frappes : Il frappe de face en force, type gagne terrain. Certains joueurs effectuent une rotation de l'avant-bras pour orienter le volant. Il produit des dégagés et des smashs (trajectoire piquée, par une prise fermée de la raquette). Il produit des dégagés et des smashs, des lobs, des amortis, des Kills, des contre-amortis. (la vidéo support)


La vidéo les frappes N2

Les Services


Les appuis pieds : Les appuis sont adaptés aux types de service choisi. (la vidéo support)
Présentation du volant : Le joueur se redresse. La mise à distance du volant est optimale par un lâché de volant "fuyant", en mouvement. (la vidéo support)
Trajet de la raquette : Il parvient à accélérer ou freiner le volant de façon prévisible. Il est capable de servir court ou long. Le corps se redresse,se grandit en fin de frappe, la raquette "aussi" en finissant un mouvement de balancier. (la vidéo support)
Plan de frappe : L'orientation du tamis varie selon la trajectoire recherchée. (la vidéo support)

La vidéo les services N2

Les Services



Les appuis pieds : Les appuis sont adaptés aux types de service choisi. (la vidéo support)

Présentation du volant : Le joueur se redresse. La mise à distance du volant est optimale par un lâché de volant "fuyant", en mouvement. (la vidéo support)

Trajet de la raquette : Il parvient à accélérer ou freiner le volant de façon prévisible. Il est capable de servir court ou long. Le corps se redresse,se grandit en fin de frappe, la raquette "aussi" en finissant un mouvement de balancier. (la vidéo support)

Plan de frappe : L'orientation du tamis varie selon la trajectoire recherchée. (la vidéo support)


La vidéo les services N2

Les Déplacements


Les déplacements : Le joueur se déplace rapidement sur les volants avec un souci d'être équilibré au moment de la frappe. On voit parfois des pas chassés (pour gagner en vitesse et en équilibre). (la vidéo support)
Le placement durant la frappe : On voit surtout la recherche de l'équilibre au moment de la frappe, appuis écartés (parfois aériens), fente avant… (la vidéo support)
La frappe en reculant : Le saut chinois ou saut d'interception, apparait pour frapper en équilibre quand le joueur est pris de vitesse). (la vidéo support)
Le replacement : Le joueur a un souci de replacement constant, après sa frappe, même si celle-ci n'est pas complètement équilibrée. (la vidéo support)

La vidéo les déplacements N2

Les Déplacements



Les déplacements : Le joueur se déplace rapidement sur les volants avec un souci d'être équilibré au moment de la frappe. On voit parfois des pas chassés (pour gagner en vitesse et en équilibre). (la vidéo support)

Le placement durant la frappe : On voit surtout la recherche de l'équilibre au moment de la frappe, appuis écartés (parfois aériens), fente avant… (la vidéo support)

La frappe en reculant : Le saut chinois ou saut d'interception, apparait pour frapper en équilibre quand le joueur est pris de vitesse). (la vidéo support)

Le replacement : Le joueur a un souci de replacement constant, après sa frappe, même si celle-ci n'est pas complètement équilibrée. (la vidéo support)


La vidéo les déplacements N2

Le Volume de jeu


Description : Les joueurs utilisent encore la zone centrale. Cependant les actions conduites pour déséquilibrer l'adversaire engagent systématiquement les joueurs à utiliser les côtés, la zone proche du filet et le fond du terrain.

Schémas : 







La vidéo le volume de jeu N2

Le Volume de jeu



Description : Les joueurs utilisent encore la zone centrale. Cependant les actions conduites pour déséquilibrer l'adversaire engagent systématiquement les joueurs à utiliser les côtés, la zone proche du filet et le fond du terrain.


Schémas :








La vidéo le volume de jeu N2

Les Trajectoires du volant


Description : Les trajectoires sont variées en hauteur, en longueur, en largeur avec des volants qui se rapprochent des lignes. On voit apparaitre des trajectoires descendantes.

La vidéo les trajectoires du volant N2

Les Trajectoires du volant



Description : Les trajectoires sont variées en hauteur, en longueur, en largeur avec des volants qui se rapprochent des lignes. On voit apparaitre des trajectoires descendantes.


La vidéo les trajectoires du volant N2

La Prise d’informations


Description : L'élève est centré sur un projet tactique puis sur le placement de l'adversaire.

La vidéo la prise d’informations N2

La Prise d’informations



Description : L'élève est centré sur un projet tactique puis sur le placement de l'adversaire.


La vidéo la prise d’informations N2

La Tactique


Description : Certains joueurs sont sur le principe du gagne terrain par un jeu fort, volonté de "transpercer" l'adversaire. Le joueur joue en variant sur la profondeur (long et court) et de droite à gauche, par des volants placés proches des lignes. Le smash apparaît pour conclure un échange.

La vidéo la tactique N2

La Tactique



Description : Certains joueurs sont sur le principe du gagne terrain par un jeu fort, volonté de "transpercer" l'adversaire. Le joueur joue en variant sur la profondeur (long et court) et de droite à gauche, par des volants placés proches des lignes. Le smash apparaît pour conclure un échange.


La vidéo la tactique N2