Compétences attendues : Niveau 3
 
 

La définition des compétences attendues de niveau 3 dans le programme du lycée général :


« Pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable. »

La définition des compétences attendues de niveau 3 dans le programme du lycée professionnel :

« S’investir et produire volontairement des trajectoires variées en identifiant et utilisant les espaces libres pour mettre son adversaire en situation défavorable et gagner. »


Nous pouvons constater que les deux définitions sont très proches et insistent toutes deux, sur la nécessité de produire des trajectoires variées et d’identifier les espaces libres.


A partir de cette définition, nous vous proposons de mieux identifier les compétences attendues pour ce niveau 3 selon 7 indicateurs d’analyse.

Le Niveau 3 des Compétences Attendues en lycée

7 Indicateurs d’analyse

La tactique

Le volume de jeu

La prise d’informations

Les trajectoires du volant

Les déplacements

Les services

Les frappes

Les Frappes

Prise de raquette : La prise universelle n'est pas utilisée, l’index est tendu sur la tige ou sur le grip.  On peut aussi observer que certains élèves utilisent une prise marteau. (la vidéo support)
Dissociation : Le coude se décolle du corps pour prendre le volant un peu plus tôt, un peu plus haut, un peu plus en avant. Le joueur commence à décaler ses appuis. Il joue de face avec un début de dissociation segmentaire, bras et avant bras, coude décollé. (la vidéo support)
Les frappes : Il frappe de face en force, type gagne terrain. Les frappes peuvent aussi être tendues. Les volants sont frappés ou placés. On observe un début de dissociation, le coude est un peu plus libéré. Le coude commence à se décoller du corps. (la vidéo support)

La vidéo les frappes N3

Les Frappes


Prise de raquette : La prise universelle n'est pas utilisée, l’index est tendu sur la tige ou sur le grip.  On peut aussi observer que certains élèves utilisent une prise marteau. (la vidéo support)

Dissociation : Le coude se décolle du corps pour prendre le volant un peu plus tôt, un peu plus haut, un peu plus en avant. Le joueur commence à décaler ses appuis. Il joue de face avec un début de dissociation segmentaire, bras et avant bras, coude décollé. (la vidéo support)

Les frappes : Il frappe de face en force, type gagne terrain. Les frappes peuvent aussi être tendues. Les volants sont frappés ou placés. On observe un début de dissociation, le coude est un peu plus libéré. Le coude commence à se décoller du corps. (la vidéo support)


La vidéo les frappes N3

Les Services

Les appuis pieds : Les pieds sont décalés. Le joueur ne reste pas sur ses appuis. (la vidéo support)
Présentation du volant : La tenue du volant est stabilisée. Le corps est un peu bas. Il existe une volonté de rentrer dans le volant,le buste est orienté vers l’avant. (la vidéo support)
Trajet de la raquette : Le joueur commence à accélérer son geste, par une plus grande amplitude du bras raquette et une plus grande dissociation segmentaire. (la vidéo support)
Plan de frappe : Le tamis est orienté face au filet. (la vidéo support)

La vidéo les services

Les Services


Les appuis pieds : Les pieds sont décalés. Le joueur ne reste pas sur ses appuis. (la vidéo support)

Présentation du volant : La tenue du volant est stabilisée. Le corps est un peu bas. Il existe une volonté de rentrer dans le volant,le buste est orienté vers l’avant. (la vidéo support)

Trajet de la raquette : Le joueur commence à accélérer son geste, par une plus grande amplitude du bras raquette et une plus grande dissociation segmentaire. (la vidéo support)

Plan de frappe : Le tamis est orienté face au filet. (la vidéo support)


La vidéo les services

Les Déplacements

Les déplacements : Les déplacements sont plus nombreux pour être, coûte que coûte sur le volant. Les déplacements sont effectués en grande majorité par des pas courus. On voit parfois des pas chassés "exagérés",  quand le joueur dispose de temps. (la vidéo support)
Le placement durant la frappe : Les appuis sont aléatoires ou instables, au moment de la frappe et de ce fait le joueur reste légèrement déséquilibré. (la vidéo support)
La frappe en reculant : Le joueur recule en pas courus mais parvient à rester assez équilibré pour réaliser une frappe. (la vidéo support)
Le replacement : On commence à voir des replacements, pour ne pas être en retard, mais uniquement après des frappes équilibrées. Quand le joueur domine, il parvient à anticiper. (la vidéo support)

La vidéo les déplacements N3

Les Déplacements


Les déplacements : Les déplacements sont plus nombreux pour être, coûte que coûte sur le volant. Les déplacements sont effectués en grande majorité par des pas courus. On voit parfois des pas chassés "exagérés",  quand le joueur dispose de temps. (la vidéo support)

Le placement durant la frappe : Les appuis sont aléatoires ou instables, au moment de la frappe et de ce fait le joueur reste légèrement déséquilibré. (la vidéo support)

La frappe en reculant : Le joueur recule en pas courus mais parvient à rester assez équilibré pour réaliser une frappe. (la vidéo support)

Le replacement : On commence à voir des replacements, pour ne pas être en retard, mais uniquement après des frappes équilibrées. Quand le joueur domine, il parvient à anticiper. (la vidéo support)


La vidéo les déplacements N3

Le Volume de jeu

Description : L’élève joue dans une zone encore proche du centre mais il commence à s'en éloigner. Certains choisissent une stratégie en puissance, quand d’autres optent pour une stratégie du volant placé.

Schémas : 
Une stratégie portée sur la puissance des frappes 







Une stratégie du volant placé






La vidéo le volume de jeu N3

Le Volume de jeu


Description : L’élève joue dans une zone encore proche du centre mais il commence à s'en éloigner. Certains choisissent une stratégie en puissance, quand d’autres optent pour une stratégie du volant placé.


Schémas :

Une stratégie portée sur la puissance des frappes








Une stratégie du volant placé







La vidéo le volume de jeu N3

Les Trajectoires du volant

Description : Les trajectoires sont en cloches pour les volants proches du filet, en cloche "longue" ou à plat (tendues) pour les frappes fortes afin de transpercer son adversaire pour la stratégie en puissance. On voit apparaître des trajectoires descendantes.
Pour la stratégie du volant placé, les trajectoires varient en hauteur, en longueur et en largeur afin de déplacer l’adversaire.

La vidéo les trajectoires du volant N3

Les Trajectoires du volant


Description : Les trajectoires sont en cloches pour les volants proches du filet, en cloche "longue" ou à plat (tendues) pour les frappes fortes afin de transpercer son adversaire pour la stratégie en puissance. On voit apparaître des trajectoires descendantes.

Pour la stratégie du volant placé, les trajectoires varient en hauteur, en longueur et en largeur afin de déplacer l’adversaire.


La vidéo les trajectoires du volant N3

La Prise d’informations

Description : L'élève est centré sur un seul projet tactique, et surtout sur le volant qu'il renvoie. Il ne s'occupe pas de l'adversaire et fait toujours la même chose.

La vidéo la prise d’informations N3

La Prise d’informations


Description : L'élève est centré sur un seul projet tactique, et surtout sur le volant qu'il renvoie. Il ne s'occupe pas de l'adversaire et fait toujours la même chose.


La vidéo la prise d’informations N3

La Tactique

Description : Certains joueurs sont sur le principe du gagne terrain par un jeu fort (volonté de "transpercer" l'adversaire). On peut observer un jeu de débordement en long-court. Certains joueurs optent pour une stratégie de débordement, en plaçant le volant de droite à gauche.

La vidéo la tactique N3

La Tactique


Description : Certains joueurs sont sur le principe du gagne terrain par un jeu fort (volonté de "transpercer" l'adversaire). On peut observer un jeu de débordement en long-court. Certains joueurs optent pour une stratégie de débordement, en plaçant le volant de droite à gauche.


La vidéo la tactique N3